Carême 2020


Action de Carême pour la paroisse cathédrale 

 
Un soir d’hiver, en 1839, Jeanne JUGAN se trouve en face de la détresse d’une vieille femme aveugle et paralysée qui vient de perdre en sa sœur, son unique soutien. Elle la prend dans ses bras, la monte dans son petit logis, lui donne son lit, la soigne comme une fille le ferait pour sa mère et, pour la nourrir, fait appel au partage.
La Congrégation des Petites Sœurs des Pauvres est née.
 
En 1862, les Petites Sœurs des Pauvres arrivent à Nice et s’installent provisoirement dans une petite maison située route de Turin avant d’acquérir en Avril 1863 une maison pouvant contenir 200 Personnes âgées, route de Saint Pons, actuellement rue de la gendarmerie.
 
Toutefois, cette construction, plus que centenaire, devenue vétuste et inadaptée aux exigences en matière d’hébergement a fait place à un nouvel ensemble qui, fin 1977, a ouvert aux Résidents, la porte de ses locaux confortables et fonctionnels.
Aujourd’hui, les Petites Sœurs des Pauvres poursuivent et actualisent la démarche de Sainte Jeanne JUGAN. Elles accueillent, réconfortent, soignent et accompagnent les Personnes Âgées jusqu’au terme de leur vie.


 
 

Cette année, nous allons aider par notre offrande de carême les Petites Sœurs des Pauvres de Nice.

 

Certain de votre générosité, nous pourrons aider ces religieuses et nous même nous vivrons cet enseignement de Jeanne JUGAN « rendre les pauvres heureux, leur apporter cette qualité de regard et d’attention qui leur fait prendre conscience de leur dignité, de leur grandeur de fils ou de filles de Dieu ».
 
Merci !
 
 
N’oublions pas que le carême est un appel de Dieu à nous convertir, à changer de manière de vivre et de penser…
Que le carême est un temps pour retrouver le goût de la prière personnelle et de l’adoration…
Que le carême est un temps pour vivre en Église plus intensément la foi et les sacrements…
Que le carême est une période de légères privations à offrir à Dieu en vue de retrouver la maîtrise de notre corps et de nos désirs…
Que le carême est un appel au partage avec ceux et celles qui ont beaucoup moins que nous…
Que le carême est une préparation à vivre, en vérité, le mystère de la Mort et de la Résurrection de Jésus Christ lors de la Semaine Sainte…
 
PENDANT LE CARÊME à la paroisse de la cathédrale : Chapelle de la Miséricorde
 
 
Tous les Vendredis de Carême : CHEMIN DE CROIX à 17h15
suivi de la Messe à 18h
puis Vêpres et Adoration Eucharistique